Votre question
Souffle réduit
Bonjour,
J'ai toujours un souffle réduit lorsque je fais une marche en montagne ou des raquettes. C'est à la montée que mon souffle est limité, je dois aller à un rythme lent et m'arrêter plusieurs fois pour reprendre mon souffle. J'ai fumé pendant 20 à raison d'environ 1 paquet et demi par jour et j'ai complètement arrêter de fumer depuis environ 10 ans, est-ce que ces difficultés de respiration à l'effort en montée peuvent être liées à ma consommation de tabac, des améliorations respiratoires sont-elles encore possible après 10 ans d'arrêt du tabac ? Merci pour vos réponses et belle journée à vous
Nathalie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt du tabac depuis 10 ans. C'est le meilleur des cadeaux que vous avez fait à votre santé.
Il est difficile de répondre à votre question. Les causes d'un essoufflement peuvent être multiples et nécessitent un examen médical.
Nous ne pouvons que vous encourager à aller consulter votre médecin qui vous proposera des examens complémentaires.
Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligée de vérifier si l'on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est ouvert !
Encore bravo ! Et si à l'occasion des fêtes de fin d'année, vous vous offriez un beau cadeau pour vous féliciter !
Bonne continuation et belles fêtes de fin d'année.