Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Souffle

Je ne fais plus de sport mais je marche de temps en temps chez ma fille et je n'ai plus de souffle je dors beaucoup un maximum de 11h que faire je suis toujours fatiguée.

Notre réponse

Bonjour, 

Nous supposons que vos désagréments font suite à l'arrêt du tabac. Si c'est bien le cas, félicitations pour votre arrêt !

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations. En attendant, pendant cette phase de transition, il est possible de ressentir certains symptômes, comme ceux que vous ressentez : essoufflement et fatigue. 

Tout d'abord, pour l'absence de souffle, sachez que les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.

Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement... Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. 

Quand à la fatigue, celle-ci fait donc partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :

  • le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac. Il est parfois possible de prendre des vitamines et/ou du magnesium pour réduire la fatigue : vous pouvez en parler avec votre pharmacien(ne). 

Ces symptômes sont donc passagers mais peuvent durer. Ainsi si l'essoufflement ou la fatigue, vous gênent beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires, surtout si votre tabagisme est ancien. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !