Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Souffle

Bonjour, je suis ancien toxicoman au amphétamines et d'autres drogue dures au passage, je suis bien évidemment passé par le cannabis et étais un fumeurs de tabac environ 5 jours un pour un paquet de tabac à rouler de 40G. Donc j'ai tout arrêter via diverses tromatisme et problème. Non lié au tabac mais pour mon plus grand bien pour la santé et aussi l'argent. Juste j'ai une question je suis de base un athmatique de naissance qui a toujours eu besoin de sa ventoline. Je commencer déjà à respirer sacrément mal pour mon âge. Maintenant ça fait un mois et 17 jours que j'ai arrêter de fumer vu la dizaine d'essai auparavant il fallait bien que je réussisse un jour ! Je me donner pas le choix, mais depuis appart avoir des glaires ( beaucoup ) je respire pas mieux dutout je me dis defois c'est même pire. Juste je siffle beaucoup moins Esque c'est normal ? Combien de mois en moyenne pour que mon souffle revienne comme Avant, ça sera plus long qu'un non athmatique.Et je me suis mis au vélo aussi

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour le sevrage de toutes les autres substances.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives d'où cette gêne respiratoire. Elle est passagère et tout rentre dans l'ordre en quelques semaines. Si au bout de 3 mois cette gêne était toujours là, nous vous conseillons alors de consulter votre médecin traitant.

Ce sont les cils vibratiles qui font remonter les sécrétions bronchiques. Vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique". Ce sont des petits maux pour un grand bien.

Faire du vélo vous aidera à rééduquer votre respiration.

L'arrêt des addictions est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, bravo, continuez !