Votre question
sous dosage patch
bonjour
je me permets de vous contacter car j'ai arrêter de fumer voilà une semaine, j'ai un patch a 7mg et des pastilles a 1.5 et je ressens pas mal de manque encore malgré cela. je pense que le patch est sous dosé. est il possible (maintenant que je les ai acheté) de mettre 2 patchs afin d'avoir la dose de 14mg? ou faudrait il impérativement 1 seul patch de 14mg? je vous remercier pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitation pour votre arrêt depuis une semaine !!!
Si vous avez des envies irrépressibles de fumer malgré le patch et les pastilles nicotiniques, peut être êtes-vous en effet sous dosée.
Pour vous aider, sachez que en moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs, cela ne semble pas être votre cas, puisque vous avez choisi le patch le plus faiblement dosé.
Les solutions peuvent donc être : soit de mettre un deuxième patch à 7 mg, soit d'utiliser plus de pastilles à la nicotine.
Pour l'utilisation des patchs, n'oubliez pas :
• changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre cuisse, flancs ou bas du dos)
• la peau doit être saine, propre et sans trop de poils
• gardez les la nuit, vous vous réveillerez sans souffrir du manque le matin
D'ailleurs vous augmentez vos chances de réussite en associant patch et formes orales, car l'association a l'avantage d'offrir aux fumeurs un sevrage "sur mesure".
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés à hauteur de 150 € par an et par personne.
Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance pour l'achat de vos substituts nicotiniques, sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le plus adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire, tenez-bon !!