Votre question
Sous-dosage puis surdosage ???
Bonjour cher spécialiste,
J'ai une question assez pointue.
Il y a un mois jour pour jour j'ai arrêté la cigarette et le cannabis suite à des crises d'angoisse.
Au début j'étais sous patch 24h 21mg que j'ai dû baisser car je faisais de la tachychardie au rêveil. Je suis donc passé sur une autre marque en 16h pour 25mg depuis 3 semaines afin de laisser mon corps au repos la nuit. Mais j'ai eu des symptomes tels que vertiges et maux de tête. Je suis donc descendu à 20mg, puis 17,5mg une semaine après.
Il y a 2 semaines j'ai voulu essayer le 15mg mais j'étais très nerveux, et j'ai mangé toute la journée. Je suis donc repassé à 17,5mg. Depuis quelques jours maintenant j'ai à nouveau baissé à 15mg. Ca va plutôt bien. Mais j'ai à nouveau maux de tête et vertiges en début de journée !
1. Est il possible qu'en 2 semaines, une dose qui était insuffisante devienne trop forte ?!
2/ que faire pour ces maux de tête ? Baisser encore la dose ?
Je ne prends aucun autre substitut

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt!
La dépendance physique disparaît au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total, ce qui veut dire qu'il est effectivement possible que vous vous sentiez en manque avec un certain dosage de nicotine à un moment donné et qu'ensuite il devienne trop fort.
Les maux de tête sont un signe de surdosage tout comme les nausées, les étourdissements, et les palpitations, alors oui il faut que vous baissiez votre dosage.
Si vous ne trouvez pas de juste milieu avec les patchs, dans ce cas, arrêtez-les et prenez un substitut nicotinique oral à la place, comme des pastilles à sucer ou des gommes à mâcher à prendre à la demande.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!