Votre question
Soutien à mon conjoint qui arrete
Bonjour . Mon conjoint avait arreté de puis 2 mois et à repris ( plusieurs essais et là ça tenait bon ) . Je suis tellement en colère contre lui parce que je le soutien je subi sa mauvaise humeur et qd ça va mieux il reprend avec des cigarrilos depuis une semaine , il sait que ça va le faire replonger et n a pas la volonté de jeter son paquet . Si ça continu je vais craquer aussi . Comment je gère pourquoi suis je si en colère contre lui et comment l aider car là je suis plutotà l enfoncer . Merci

Notre réponse
Bonjour,
L'arrêt du tabac est un cheminement très personnel.
Personne ne peut se mettre à la place de celui qui effectue cette démarche.
Nous comprenons que vous soyez déçue et inquiète et que cela vous mette en colère. Mais cette colère génère des tensions au niveau du couple. Et on sait très bien qu'un fumeur contrarié a tendance à fumer pour se "calmer". Le jugement peut aussi lui faire perdre confiance pour une ultérieure tentative...
Soyez au contraire dans l'empathie, valorisez ces deux mois sans tabac, dites-lui que des tabacologues de Tabac Info Service peuvent l'aider dans sa démarche, il suffit d'appeler le 39 89.
Il ne sait peut-être pas non plus, que de fumer un cigarillo c'est comme fumer 3 cigarettes...
Quant à vous, essayez de vous détendre, car vous êtes dans une position difficile. Voici un exemple d'exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Toutes nos félicitations pour l'attention que vous portez à votre conjoint.
Prenez aussi soin de vous !