Votre question
soutien
Bonjour,
Je veux absolument arrêter de fumer mais le geste l'habitude ont pris le dessus sur cette motivation, j'ai maintes fois essayer de changer mes habitudes je n'y arrive pas, je souhaiterais être aidée......
merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre persévérance!
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, en les notant sur un post-it, dans votre agenda, dans votre téléphone ou en tenant un journal de bord où vous faites un bilan de vos journées ou de votre semaine, toujours en terminant par quelque chose de positif.
Voici quelques liens qui pourront vous aider dans votre démarche :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89, qui pourra vous proposez un suivi personnalisé sur plusieurs appels afin de vous accompagner dans votre arrêt de tabac, et vous apportez les conseils adaptés à vos besoins.
Et si c'était le moment pour vous de retenter un arrêt de tabac?