Votre question
Soutien
J’ai besoin de soutien est ce que je peux prendre des subtitut de nicotine avec des patch je prend le dosage que le médecin m’a prescrit 14 mg pour les patchset est ce que l’hypnose est efficace

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt, pour cela bravo !
Cependant vous vous posez des questions sur les substituts oraux en plus des patchs, sur l’hypnose  et vous dites avoir besoin de soutien.
Sachez alors que le manque de cigarette que vous semblez ressentir se caractérise par des envies de fumer, et aussi : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Si vous repérez ces signes, et pour remédier à ce manque, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour éviter de fumer et faire face au manque. Ils sont rapidement efficaces et pris en charge par l’assurance maladie, donc il n’y a pas de raison de s’en priver.
Concernant l’hypnose, vous devez savoir qu’elle ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé, elle n’est donc pas recommandée en première intention seule. Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé. Vous pouvez donc l’utiliser en complément d'une méthode validée. Pour cela, nous vous conseillons de contacter un professionnel de santé diplômé garant d'une certaine déontologie.
Enfin à propos du soutien, vous avez raison, se sentir soutenu pendant l’arrêt est une chose importante, qui contribue à la réussite de votre projet. Pouvoir parler de ses difficultés mais aussi de ses succès permet d’avancer plus en confiance. Vos proches peuvent être très aidants à condition que leur soutien soit en adéquation avec vos besoins. N’hésitez pas à leur expliquer comment vous voulez être aidée, en leur disant précisant ce dont vous avez besoin. Si vous préférez, parler avec d’anciens fumeurs sur les forums par exemple, c'est aussi très judicieux, car avec eux vous échangez des astuces, partagez vos expériences et vous vous rendez compte que vous n’êtes pas seule dans certaines situations. Souvenez-vous toutefois que chaque fumeur est diffèrent et que vous ne devez pas vous comparer à eux, mais plutôt tirer le meilleur de leurs expériences.
Enfin pour être soutenue et aussi avoir des informations fiables, pensez à parler avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89, car avec un accompagnement par un professionnel de santé on a plus de chances de réussite !
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.