Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Soutien

Bonjour,

Ça fait aujourd'hui 20 jours que j'ai arrêté de fumer. Je fume depuis plus de 18 ans et c'est mon premier essai. Je compense avec des patchs et je m'y tiens mais j'ai parfois des coups de blues. Le problème c'est mon compagnon. Lui non fumeur n'a jamais fumé. Il m'a un peu poussé pour que j'arrête bien que j'avais envie aussi d'arrêté mais il n'est pas du tout soutenant. Il me dit qu'en résumé c'est normal que je ne fume pas, il ne comprend pas que j'ai des baisses de moral ou que je suis plus triste qu'avant, il me dit qu'il n'a pas besoin de m'encourager parce que j'avais juste arrêté de fumer et la il me dit qu'il faudrait peut être que je pense à arrêter les patchs maintenant. C'est assez difficile psychologiquement d'entendre ça. Je ne sais même pas comment je fais pour ne pas refumer une cigarette. Avez vous une solution, que puis je faire ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 20 jours !

Si vous vous sentez mal ces derniers jours, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions et ce malgré le patch.

N'oubliez pas de bien mettre en avant vos motivations, cela va vous aider ! Odeur, santé, teint, finances, il y en a tellement !

Les non fumeurs ne comprennent pas toujours les difficultés des fumeurs qui s'arrêtent de fumer. Venez en parlez gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas arrêter les patchs maintenant, tant que vous ne vous sentez pas bien, il ne faudra pas réduire le dosage et passer au 14 mg. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Prenez votre temps pour l'utilisation des substituts nicotiniques.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé (et pas à celle de votre conjoint) et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.