Votre question
sport et sevrage
Bonjour,
grâce à l'aide des patchs je me suis arrêtée de fumer ca fera 3 ans ce mois ci après avoir fumé très longtemps. Je voulais savoir si le fait de pratiquer un sport ou de la marche régulière pouvait également amoindrir les risques du cancer du poumon en plus bien entendu du sevrage tabagique. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Un grand nombre d’études indique que les personnes physiquement actives ont un risque diminué d’incidence et de mortalité par cancer, quelle que soit sa localisation.
L'activité physique a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Plusieurs études permettent d’apporter des preuves de ces effets sur la prévention de certains types de tumeurs.
Une activité physique suffisante et régulière est associée à une diminution du risque probable dans le cancer du poumon.
Concernant le cancer du poumon, l’activité physique permettrait d’abaisser le risque via :
• l’augmentation de la fonction pulmonaire ;
• éventuellement, des interactions gènes-activité physique et la réduction du stress oxydatif causé par la cigarette dans les tissus pulmonaires.
Pour toutes ces raisons, vous avez eu raison d'arrêter de fumer il y a 3 ans et de continuer à faire du sport.
Enfin pour votre information, 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon est presque diminué de moitié.
Bonne continuation dans votre démarche.