Votre question
Spray Nicotinique
Bonjour!
Gros fumeur (30 cigarettes par jour) voilà 5 jours que je n’ai pas touché une cigarette (25 ans de tabagisme).
La volonté avant tout avec une petite dose d’aide via des substituts, patchs, gommes à mâcher et…un spray nicotinique goût fruits rouges!
Ce dernier a l’air de bien m’aider, mais voilà qu’au bout de trois jours, je me retrouve avec un mal de gorge… Ce substitut est il conseillé? Je suis à environ 50 pschits par jour.
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le spray n'a pas d'impact sur les maux de gorge saisonniers, par contre il est important de l'utiliser correctement :
- Ouvrez la bouche et placez l’embout du pulvérisateur aussi près que possible, en direction de l’intérieur de la joue.
- Appuyez sur la partie supérieure du pulvérisateur pour libérer une dose vers l’intérieur de la joue en évitant les lèvres.
- Ne pas inhaler lors de la pulvérisation afin que le produit n’entre pas dans vos voies respiratoires.
- Évitez de déglutir pendant les quelques secondes qui suivent la pulvérisation.
- Abstenez-vous de manger et de boire lors de la pulvérisation.
Par rapport aux utilisations de tous ces substituts nicotiniques, il est bien sûr recommandé d'utiliser des patchs et des substituts oraux. Le ou les patchs doivent apporter les 2/3 de la dose de nicotine dont vous avez besoin par jour. Le reste étant apporté par les substituts oraux. Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 en même temps.
Avec ces informations, dans un premier temps, assurez-vous que le dosage du ou des patchs soit suffisant.
Dans un second temps, assurez-vous de prendre les substituts nicotiniques par besoin et non par habitude. Pour suivre cette consigne, quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez un substitut oral. Ainsi vous ne prendrez que les substituts dont vous avez réellement besoin.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, en plus des substituts nicotiniques pour lutter contre la dépendance physique, il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !