Votre question
Spray ou pas avis contraire
Bonjour je suis suivie par une tabacologue de 3989 depuis quelques temps déjà Martine.
J'ai eu l'occasion de parler avec une femme tabacologue Marie Claire et ces deux tabacologue ont un avis différent sur le spray nicotiniques.
Test de fagelstrom 9
Ciggies de plus de 40 à deux impossible de passer à zéro fumage jusque là
Le spray nicotiniques pour une est très important et utile pour l'autre c'est un shoot de nicotine qui énerve les récepteurs nicotiniques et maintien l'envie de fumer
J'ai deux patchs 21 14 mg et j'utilise environ huit pastilles TNS maximum
Je pense parler avec Martine de ce spray nicotinique et de sa collègue mais si vous avez des idées et propositions concrètes pour m'aider au quotidien merci beaucoup par avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance dans cette démarche d'arrêt du tabac !
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant.
Afin d'utiliser correctement le spray, si vous le choisissez, voici quelques astuces :
• avalez votre salive avant de pulvériser ;
• pulvérisez vers l'intérieur de la bouche (pas dans le fond et pas d'aspiration dans les poumons) ;
• refermez la bouche et attendez une à deux minutes, en "serrant" bien tout l'intérieur de la bouche ;
• puis avalez ou crachez le liquide qui reste.
Cependant vous semblez avoir trouvé la combinaison qui vous convient avec les patchs et les pastilles, peut-être leur utilisation est donc suffisante.
N'oubliez pas qu'il vous faut aussi réfléchir à changer vos habitudes pour lutter contre les dépendances comportementale et psychologique.
N'hésitez pas à parler de tout cela avec Martine. Consulter un(e) tabacologue près de chez vous, est une proposition concrète. En effet il/elle pourra vous accompagner sur une longue durée, en complément de vos débuts avec Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.