Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sternum et omoplates comprimés

Bonjour,
Par moment je me sens en apnée.
Je suis assez stressée mais je suppose que c’est normal. Au bout d’une semaine j ai acheté des patchs car je reprends un travail stressant lundi en plus.
Je tousse peu, un toux sèche provoquée d abord par les allergies actuelles ..
en fait j ai l’impression d’être sur le qui vive
C’est un peu la galère
Bien à vous
Carole

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de tenir votre arrêt malgré ces difficultés !

Cet inconfort respiratoire est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.

Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 

Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. 

Oui, vous êtes sur le qui-vive, et c'est une étape normale, qui ne dure que quelques jours : vous allez vous habituer à ce nouveau quotidien.

Déjà, vous avez très bien de poser des patchs, car comme tous les substituts nicotiniques, ils vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.

En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement.

Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.