Votre question
Stratégie
Bonjour,
Fumeur depuis douze ans, je participe au mois sans tabac. J'ai bien tenu les trois premiers jours mais dans un cadre de vacances, sans présence de mes amis fumeurs, etc. Je ne ressens pas de manque physique, et je pense que ma dépendance est davantage sociale. J'ai mâche quelques chewing gum à la nicotine le premier jour mais pas les deux suivants.
Je me pose donc la question : quelle bonne stratégie adopter pour la rentrée ? Je redoute le retour aux routines que j'avais comme fumeur dans mon lieu de travail, le prétexte pour faire une pause, etc...
Bien cordialement,
Yannick

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début!
Vous avez raison, c'est très difficile de résister à la vue d'un fumeur: ça donne vraiment "envie" de fumer.
C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer, voici quelques stratégies:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Pour les pauses au bureau, les mêmes principes peuvent s'appliquer un peu différemment, changer ses habitudes est le maître mot:
- gardez quand même un temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs
- anticipez cette pause en prenant votre gomme un peu avant l'heure de la pause
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Alors, encore bravo, et persévérez: vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !