
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Stratégie contre l'envie en cas de coup de blues
Bonjour,
J'ai prévu d'arrêter le 20/08. Fumer me dégoute et je m'en méprise depuis plus de 35 ans. Fumer m'embrume le cerveau ce qui paradoxalement me rend accro, me permettant de le faire taire, de moins sombrer lors de mes (nombreux) coup de blues, de rendre mes émotions ou mon ennui plus gérables.
Que puis-je prévoir comme stratégies à la place ? Pas d'alcool ni de médicaments, inutile de remplacer une dépendance par une autre ? !
Merci de vos conseils
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Contrairement aux apparences le fait de fumer augmente l'anxiété. Quand vous vous sentez anxieuse fumer une cigarette apaise et lorsque l'effet de la nicotine est passé, le niveau d’anxiété monte encore plus haut, obligeant le fumeur à fumer encore et encore... C'est un cercle vicieux.
L'arrêt du tabac permet d'augmenter l'estime de soi et la confiance en soi, donc arrêter de fumer, c'est plutôt bon pour le moral... Mais il faut bien sûr s'arrêter dans de bonnes conditions :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Les substituts nicotiniques ne sont rien d'autre que de la nicotine que vous consommez déjà au quotidien en fumant mais dont le mode d'action est différent. Les substituts n'entretiennent pas la dépendance nicotinique et permettent le sevrage progressif de nicotine.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à ses capacités, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Parlez-en de vive voix avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi. Ce service est gratuit.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !