Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Stratégie de sevrage

Bonjour,




J'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine, avec 2 gommes par jour puis rien depuis hier.
Je m'interroge sur la meilleure stratégie de sevrage à adopter : d'un côté j'ai un projet de grossesse et l'envie de nettoyer mon corps de la nicotine, de l'autre j'ai un métier qui implique des "rushs" stressants sur certaines phases et les deux dernières fois où j'avais arrêté, j'avais repris a cause d'une crise d'angoisse après respectivement 1 mois et 6 mois d'arrêt. Ma question est la suivante : je peux visiblement faire sans substituts pour l'instant car période calme, mais si une période stressante arrive, est ce idiot de reprendre une gomme par ex en cas d'angoisse et de relancer ainsi les récepteurs nicotiniques ? En vous remerciant.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question et félicitation pour votre arrêt.

Il n'y a aucun souci à reprendre une gomme nicotinique en cas de besoin. La nicotine des substituts n'est pas addictive, contrairement à celle de la cigarette, car elle n'est pas boostée par des additifs. Prendre une gomme, même après 6 mois d'arrêt, ne réveillera pas vos récepteurs.

Cependant, la cigarette n'a jamais été un allié dans la gestion des crises d'angoisse (la nicotine non plus). En privant l'organisme d'oxygène, elle fait accélérer le cœur, ce qui n'aide pas dans la gestion de l'anxiété. Si elle ne créait pas directement l'anxiété, elle l'accentue fortement en augmentant ses symptômes.

Si vous avez souvent du stress ou des crises d'angoisse, et que cela impact votre vie au quotidien, il est important d'apprendre à les gérer avec des techniques efficaces et reconnues comme les thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au 39 89.

Bonne continuation.