Votre question
Stress du à l'arrêt du tabac ?
Bonjour,
J'ai arrêté le tabac depuis le 7 Novembre.
Je constate que j'ai des maux de ventre comme si j'étais stressé ( ventre dur, sensation de mal respirer, gargouillement, etc..)
Le gastroentérologue suggère des effets secondaires dû à l'arrêt du tabac.
Est ce votre avis ?
Merci de votre aide.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mois sans tabac ! Vous pouvez être fier de vous !
En effet, l'arrêt du tabac perturbe votre organisme. Vous pouvez donc ressentir des désagréments le temps que tout rentre dans l'ordre.
La plupart des difficultés sont estompées grâce à l'utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes...) bien dosés.
La respiration abdominale en 5 étapes peut vous aider à gérer vos maux de ventre :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !