Votre question
Stress et hormones
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis un mois et demi pour passer a la cigarette électronique. Fumant entre 5 et 7 cigarettes par jour, j'ai pris un taux de nicotine a 3mg. Mais j'ai pu m'en passer rapidement et j'ai tout arrêté depuis un mois. Depuis une semaine, je me sens tendue. Je commence à avoir un sommeil perturbé. Ayant déjà arrêté de fumer il y a 5 ans (pendant 2 ans), je ne m'inquiète pas, je sais que c'est passagé. Cependant, j'ai 5 jours de retard sur mes règles (je ne prends plus la pilule depuis 6 mois et mon rythme est bien calé - je ne suis pas enceinte). Mon ventre travaille mais je pense que le stress a bloqué un peu le mécanisme... Que me conseillez vous ?
Merci par avance de votre retour,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 1 mois et demi et bravo également pour votre persévérance !
Le tabagisme diminue les secrétions d’œstrogènes, hormones associées au cycle menstruel de la femme. Les fumeuses souffrent donc plus souvent de troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier, douleurs).
Le retard de règles génère un grand nombre d'inquiétudes chez les femmes. Mais les causes sont multiples, et le plus souvent bénignes : le stress que peut provoquer l’arrêt du tabac, l'arrêt de la pilule, une perte de poids ...
Cependant, si l'absence de règles se prolonge, faites un test de grossesse ou allez consulter votre médecin traitant ou gynécologue.
Attention les troubles du sommeil et l'irritabilité sont des symptômes passagers du manque physique de nicotine. Pour éviter ce manque, vous pouvez mettre en place une substitution nicotinique, comme des substituts oraux (pastilles, gommes à mâcher ou inhaleur), que vous prendrez lors de moment de stress par exemple. De plus n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux ces moments.
Des exercices de respiration son également les bienvenus pour vous détendre.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller tout au long de votre arrêt, afin de le rendre le plus confortable possible.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !