
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Stress et irritabilité
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 1 mois maintenant sans substitut de nicotine. J’ai très mal dormi les deux premières semaines puis tout est rentré dans l’ordre. Cependant, depuis deux, trois jours je suis très irritable et un rien m’agace et génère de la colère. Est ce possible que ces symptômes n’arrivent que maintenant?
Merci d’avance pour votre retour
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout d'un mois d'arrêt du tabac, sans traitement de substitution nicotinique, vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine. Donc à ce stade, l'irritabilité n'est pas liée au manque de nicotine mais très certainement à la frustration de vous priver du plaisir de fumer. Pour éviter cela, sachez vous faire plaisir autrement. Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui en découlent.
Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !