
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Stress et sevrage
Je suis de nature stressé, et l’arrêt rajoute au stress
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt, c’est déjà formidable ! Cependant vous remarquez que lorsque vous arrêtez vous êtes stressé. Alors voici des informations et conseils.
Concernant le stress, sachez que la nicotine rend les gens non seulement très rapidement dépendants, mais elle crée aussi une cascade de réactions dans le corps, comme cette fausse sensation de détente. Celle-ci est plutôt un relâchement de votre corps, un apaisement de votre cerveau, suite à l’absorption de sa dose de nicotine devenue nécessaire. Vous n’êtes pas stressé, vous êtes en manque ! Les symptômes de manque varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie ! Parmi les signes fréquemment rencontrés pendant le sevrage on peut retrouver l’anxiété qui s’apparente au stress. Elle s’accompagne souvent de : irritabilité, frustration, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer.
Face à ce manque, ce stress, vous pouvez adopter les stratégies suivantes :
- Premièrement, nous vous conseillons d’utiliser des aides à dose suffisante. Il faut donc faire une évaluation rigoureuse de votre dépendance et de vos besoins. Pour cela un(e) tabacologue vous sera très utile. Vous pourrez ensuite consommer de la nicotine par le biais des substituts. Nous vous conseillons de prendre par exemple, des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur afin de soulager votre organisme en souffrance.
- Autre technique : prenez 2-3 grandes respirations : inspiration profonde et expiration lente et observez ce que cela vous fait. Une technique de respiration simple à faire, la "cohérence cardiaque", vous fera un bien énorme si vous la pratiquez régulièrement. Ou alors, débutez vos prochaines pauses en étant juste…vous-même, c’est-à-dire sans être accroché au petit cylindre en papier bourré de miettes de plantes. Donnez-vous le droit de prendre ce petit moment d’arrêt pour briser la routine, ralentir le rythme, reprendre votre souffle. Et aussi : commencer à faire les choses que vous faites habituellement avec le petit cylindre en papier, sans celui-ci… en mettant en pratique les deux points précédents et ce, peu importe le type de situation (heureuse, triste, difficile, ennuyeuse, etc.).
Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles mais sachez que vous pourrez trouver des informations complémentaires dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, guidé ou conseillé, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons une très bonne continuation.