Votre question
Stress et sommeil
J'ai arrêté de fumer voilà 39 jours
J'ai 29 ans, j'ai commencé à fumer à 16 ans, donc 13 ans de tabagisme...j'ai pas mal fumé étant plus jeune mais depuis 2-3 ans je ne fumais que 4 à 6 cigarettes par jour.
J'ai toujours eu un sommeil difficile, avec des anxiétés d'endormissement.
Cela etait relativement stable depuis longtemps, et bien contrôlé.
J'ai pris une cigarette électronique à l'arrêt, les trois premières semaines ont été relativement faciles d'arrêt, même en soirée, et sans franc trouble du sommeil.
Cependant, je suis en vacances depuis deux semaines (avec un boulot très prenant) et depuis gros troubles du sommeil, angoisses, insomnies...je ne fume que peu la cigarette électronique. J'ai commencé à prendre des gommes en me disant que j'étais peut être sous dosé en nicotine, et que je ne m'en rendais pas compte au travail étant toujours dans le stress, l'urgence et le rythme habituel. Maintenant que j'ai le temps de me reposer, ca m'angoisse de me dire que je ne récupère pas.
Avant, lors d'insomnies, je fumais une cigarette et ca me détendait.
Cependant, je ne vais pas craquer, je crois dur à cet arrêt et je vais y arriver.
Combien de temps vont durer les troubles du sommeil suite à cet arrêt ? J'espère pas trop longtemps...
Merci d'avance !!

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 39 jours d'arrêt.
Vos troubles du sommeil n'ont a priori pas uniquement comme origine votre arrêt du tabac, on sent qu'en ce moment il y a beaucoup de stress dans votre vie. Et déjà cette cause à elle seule, peut créer des insomnies.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Si néanmoins les symptômes persistent, il faudrait vérifier que votre dosage de nicotine est bien adapté à votre dépendance.
Le tabac est normalement un excitant, mais il est vrai que les gens habitués à fumer une dernière cigarette avant de dormir ont souvent des difficultés à trouver le sommeil si elle leur manque. En fait, elle devient, pour l'organisme, une sorte de signal précédant l'endormissement. Faute de ce signal, le sommeil est parfois difficile à trouver.
Il faut vous dire que ces difficultés ne sont que passagères !
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.