Votre question
Stress sans cigarette
Bonsoir, mon travail est stressant, omniprésent, j ai peu de pause dans ma journée et l appli me conseil de respirer en gros. Nul, si je peux me permettre. J ai besoin d aide. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous supposons que vos désagréments font suite à l'arrêt du tabac. Si c'est bien le cas, bravo pour votre arrêt !
Les problèmes d'irritabilité et d'anxiété, plus souvent appelés stress, sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés. Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
D'autre part, il est important de savoir gérer le vrai stress, celui de la vie quotidienne.
Et là, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressée, comme vous l'indique l'application. Vous trouverez de nombreux exemples d'exercice de relaxation en ligne, basés sur une respiration lente et ample, qui peut être utilisée au travail.
Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être. De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page mon humeur.
Si vous fumez encore, évaluez l'efficacité de la cigarette dans la gestion du stress avec cet exercice simple :
• notez l'intensité de votre stress sur une échelle de  0 à 10, déterminez la cause de votre stress ;
• fumez une cigarette ;
• notez maintenant l'intensité de votre stress, repensez à la cause de ce stress ;
• évaluez encore ce niveau de stress au bout de 10 puis 30 minutes.
Alors, la cigarette, ça marche, ou pas ?
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !