Votre question
Stress
Bonjour.
Voilà aujourd'hui mon souhait serais d'arrêter de fumer. Mais étant une fille énormément anxieuse et stresser, je me réconforte en fumant ma cigarette.
Idiot à dire mais elle me rassure.
Je me demande comment je peux arrêter de fumer en sachant que je n'aurai plus rien pour me rassurer ou me détendre?
Je vous remercie d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Oui, le tabac a un effet anxiolytique, mais à très court terme, le temps de la fumer en fait. Ensuite, vous ressentez, plusieurs fois par jour, un manque physique, sous forme d'anxiété, que vous gérez en fumant une cigarette de plus. Et ce tout au long de la journée. Vous êtes donc soumis à cette anxiété de manque tout au long de la journée, ce qui n'était pas le cas quand vous ne fumiez plus. Donc sur le moyen et long terme, le tabac augmente la sensation d'anxiété.
Il faut préparer votre démarche pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions.
Pour cela il faut:
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan de votre tabagisme avec votre pharmacien, votre médecin généraliste ou avec un tabacologue.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Les substituts nicotiniques sont les seuls produits validés scientifiquement dans l'aide à l'arrêt. Ils vous permettent d'éliminer de manière plus gérable le manque physique de nicotine et vous épargnez tous les effets indésirables associés à ce manque (irritabilité, fatigue, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit, difficultés de concentration). Ce sont de bons outils qui augmentent vos chances de réussite, alors si vous voyez que sans aide c'est trop difficile, n'hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste.
Vous pouvez également appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Vous ne risquez rien à essayer, alors lancer-vous! Bonne Continuation!