
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Stress
Bonjour
Cela fait presque deux mois que j'ai arrêté la cigarette. Comment cela se fait il que ça me manque autant en ce moment. Je suis déprimée, je regrette d'avoir arrêté mais je ne veux pas recommencer.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons d'abord pour votre arrêt, que vous tenez malgré les difficultés. Bravo!
Ensuite sachez que les problèmes de tristesse ou de déprime sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Une première approche pourrait être de prendre un peu de nicotine de substitution, sous forme de pastilles ou de gommes, par exemple.
Indépendamment de la nicotine, l'arrêt peut vraiment entrainer une période de déprime:
A l'arrêt du tabac, il y a moins de sécrétion de dopamine dans le cerveau, car cette sécrétion était artificiellement augmentée par le tabagisme. Or la dopamine, c'est l'hormone du plaisir, qui devient plus difficile à obtenir.
Tout ce que vous pouvez faire, exprès pour vous faire plaisir, sera aussi une bonne solution pour rééduquer votre cerveau et le réhabituer à fonctionner naturellement. Il aura besoin de quelques semaines, soyez patiente.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Et si malgré tout ça vous sentez toujours mal d'ici à un mois, retournez voir votre médecin et reparlez avec lui des antidépresseurs...
Bon courage!