Votre question
Stress
Bonjour. Je suis à mon troisième jour de sevrage. Je continue à fumer 2 cigarettes par jour. Je suis heureuse, mais c'est très dur. Je fumais environ 15 cigarettes par jour. Je mets lundi patch à 21mg. Est-ce suffisant ?
J'attends votre réponse et votre soutien.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour question.
Pour supprimer vos dernières cigarettes, vous pouvez prendre des substituts oraux nicotiniques (pastilles, gommes, inhaleur ou spray) en complément de votre patch.
Ces substituts vous aideront à supprimer ces 2 cigarettes et à gérer les envies ponctuelles.
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressée. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
N'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.