Votre question
Stress
Bonjour cela fait 13 jours que j ai arrêté de fumer .je dors très mal je suis déprime et j ai de plus en plus envie de fumer .alors que la 1ere semaine a été très facile .

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question
Vous avez arrêté de fumer depuis 13 jours alors bravo ! Cependant vous rencontrez des troubles du sommeil, vous vous sentez déprimée, et avez des envies de fumer, alors voici quelques informations et conseils.
Se sentir déprimée, avoir des troubles du sommeil et des envies de fumer, sont des signes qui évoquent le manque de nicotine. Ces symptômes sont parfois accompagnés par d’autres signes comme : frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, et envie de manger plus ou grignoter. Ces signes indiquent que votre corps est en déséquilibre vis à vis de l’apport de nicotine que vous receviez autrefois en fumant. Nous vous conseillons donc de tenter de prendre un peu de nicotine sous forme de substituts nicotiniques oraux. Ces pastilles, gommes, comprimés, inhaleur ou spray vous apportent un peu de nicotine sur un temps court, pour vous aider à gérer une difficulté. Vous pouvez en prendre autant que de besoin.
Pour le sommeil sachez que les insomnies font aussi partie des signes de surdosage, et notamment si vous dormez avec votre patch, vous pouvez tester une nuit sans patch, cela peut résoudre votre problème. En parallèle bien sûr, il est recommandé d’éviter de prendre des excitants (café, cola…) surtout avant le coucher. Se promenez dehors après le souper, prendre un bain ou se détendre sans écran avant d’aller au lit sont aussi des méthodes propices à l’endormissement.
Concernant la déprime, si les difficultés persistent, vous devez savoir qu’il y a aussi un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entrainer une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraine des émotions liées à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.
Si nécessaire, pour compléter ces conseils et faire le point sur vos symptômes, et bénéficier d'un accompagnement gratuit, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, d’autres conseils.
Et si les symptômes persistent, parlez-en bien sûr avec votre médecin traitant.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.