Votre question
Stress
Je suis à mon cinquième jour d’arrêt de tabac, j’ai l’impression que ça devient plus difficile que les trois premiers jours. J’utilise des patchs ainsi que des gomme et l’envie de fumer et de plus en plus importante. Du coup je n’arrête pas de stresser. Je fumais un peu près une cinquantaine de cigarette il y a une petite voix dans ma tête qui me dit, vas-y, fume-en juste une .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le patch et les substituts oraux sont une très bonne aide pour arrêter de fumer, vous avez bien choisi.
Cependant, il semblerait que le dosage proposé soit un peu faible. En effet il faut absolument que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : en moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! D'ailleurs lorsque l'on parle de cigarette, ce sont des cigarettes manufacturées.
Voici quelques informations pour vous aider :
- quand votre/vos patchs n’est/ne sont pas pas assez dosés, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch, (en rajoutant un patch de 7 mg ou 1/3 de 21 mg) ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
- quand votre/vos patchs est/sont trop fortement dosés, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Ne perdez pas de vue, les formes orales de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans les patchs ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
N'oubliez pas que la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance, qu'en plus de la dépendance physique, celle pour quoi, il est conseillé de prendre des substituts nicotiniques, il existe 2 autres dépendances, qui incitent à fumer également :
> La dépendance psychologique : quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
> La dépendance environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l'envie de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce que l’on pourrait faire dans ces circonstances pour pallier l’envie de fumer ou éviter ces situations au moins au début. Cette préparation est essentielle pour apprendre à vivre dans son environnement habituel sans avoir recours au tabac.
Au 39 89, les tabacologues de Tabac info service vous donnent des conseils concrets pour arrêter de fumer et vous proposent un suivi personnalisé dans la durée.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour pouvoir vous en réjouir par avance !
Bonne continuation dans votre démarche !