Votre question
Subsituts nicotiniques et taux de cholesterol hdl
Bonjour. J'ai reçu mon bilan sanguin (recherche anomalies lipidiques 3 mois après 1 prise de sang moyenne). Tous mes taux ont baissé, ce qui est positif mais aussi... le taux de cholesterol HDL (un peu).
Je vous demande si la nicotine contenue dans les substituts nicotinques que j'utilise depuis 2 ans ne serait pas responsable de cette baisse.
Je vous remercie pour votre aide. Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 ans.
Les substituts nicotiniques n'ont pas d'incidence sur le taux de HDL cholestérol.
Si vous avez fait attention à tendre vers une alimentation équilibrée et que vous avez bougez plus, vous avez peut-être perdu du poids. Et quand on perd du poids et que l'on est en période active de perte de poids, le HDL cholestérol est abaissé. Il est donc tout à fait normal d'avoir une baisse du bon cholestérol et du mauvais cholestérol. Si après on commence à prendre un bon rythme d'activité physique et que les examens se stabilisent, le HDL revient à son niveau initial. Il peut même être augmenté.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.