Votre question
Substance crachat
Bonjour,
Fumeur depuis plus de 12 ans (15 cigarettes/jour) je crache depuis plusieurs mois des substances salivaires blanches avec des taches vertes brunes. Hier, mélangée à ces substances un filet de sang ? Pas d’autre depuis.
Auriez vous une réponse?
Merci d’avance
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac perturbe actuellement le fonctionnement de votre organisme : ils modifient la structure intérieure de votre appareil respiratoire (notamment vos cils bronchiques). Votre organisme essaie ainsi de maintenir son fonctionnement « normal » et sa fonction de nettoyage. Cela peut entraîner pendant quelques temps des irritations de la gorge, du nez, des bronches, des glaires...
La toux et les crachats sont fréquents et prouvent en effet que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches continuent d'évacuer les déchets et de nettoyer votre sphère ORL. C'est pour cela qu'il peut y avoir des couleurs brunâtres dans le mucus sécrété (les goudrons peuvent donner des tâches brunes notamment). Les filets de sang peuvent être dus aux irritations qu'occasionnent les quintes de toux.
Si néanmoins les crachats sont réguliers, gênants et vous inquiètent, vous pouvez contacter votre médecin traitant pour faire le point avec lui / elle.
Le mieux pour votre santé serait d'envisager l'arrêt du tabac. Il existe différentes méthodes pour vous aider : réduire votre consommation puis arrêter, ou alors vous fixer une date, envisager des substituts nicotiniques pour éviter le manque de nicotine, changer ses habitudes...
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
- Mon rapport au tabac
- Mon rapport à l'arrêt
- Choisir sa stratégie
Sachez que si vous souhaitez de l'aide ou du soutien pour préparer votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 du lundi au samedi de 10 à 18 heures actuellement. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé, suivi de plusieurs appels si besoin pour tenir vos objectifs.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits. Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation !