Votre question
Substitu
Bonjour,
Je me demande sur un point de vue nicotine...
Fumer ou prendre des gommes à mâcher revient il a la même chose ?
Car finalement on ne se débarrasse pas de la dépendance puisque de la nicotine est toujours. Absorber...
Svp éclairer moi sur la question

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Ce qui est dangereux dans le tabagisme c'est la combustion des 4000 substances toxiques. La nicotine, quant à elle, n'est pas une substance dangereuse. Elle est en partie responsable de la dépendance au tabac puisqu'elle est prise par shoot. Ce shoot favorise l'accoutumance puisqu'il va permettre de libérer des hormones du plaisir.
Les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles...) contiennent uniquement de la nicotine. Le risque d'accoutumance est faible puisque la nicotine n'est pas prise par shoot. Il faut par exemple une vingtaine de minutes pour qu'un patch diffuse la nicotine.
Aujourd'hui, les traitements de substitution à la nicotine ont fait leurs preuves en matière de sevrage de tabac. C'est d'ailleurs ce que l'on recommande en première intention chez les fumeurs dépendant.
Ainsi, pour répondre à votre question, prendre des gommes à mâcher n'est pas du tout la même chose que de fumer !
L'arrêt du tabac est un véritable cadeau que l'on se fait ! Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.