Votre question
Substitue à la cigarette
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 2 jours seulement et je m’aide de patch et d’une cigarette électronique.
Je fumais entre 15 et 20 cigarettes par jour !
Je suis plutôt fière de moi, mais je « culpabilise » un peu de prendre des substitues. J’ai l’impression de « tricher » et de ne pas avoir de mérite…

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous pouvez être fière de vous.
Culpabilisez-vous de prendre des antibiotiques parce que vous avez une angine ?
Alors pourquoi "culpabiliser" même un peu, d'utiliser des substituts nicotiniques alors que vous êtes dépendante de la nicotine ?
En ce qui concerne la vapoteuse, nous savons que celle-ci peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse :
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main ;
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée.
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !