Votre question
Substitue de la nicotine
Bonjour, j’ai décidé d arrêter de fumer mais je ne veux aucun substitut de la nicotine. Par quoi puis je remplacer ces substituts ? Bonbons ? Chewing-gum ?
Merci, bonne journée

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre prise de décision à rompre avec vos cigarettes, c'est une étape essentielle de votre vie !
Si vous ne souhaitez pas utiliser de substituts nicotiniques, reste effectivement toutes les formes orales à sucer ou a mâchouiller (bonbons, chewing-gum, bâton de réglisse, sucettes, graines de tournesol, une paille, un stylo !) ect...
Il faut donc rompre avec vos habitudes, vous pouvez après les repas vous brosser les dents, ne pas rester à table dès le repas terminé, manger un bonbon ou faire une activité plaisir. Il est important de s'occuper pendant ces envies de fumer qui durent 3-5 minutes en moyenne.
Si vous êtes inactif pendant ces envies, elles vont vous paraître plus fortes qu'elles ne le sont réellement.
Vous devriez essayer de faire une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale.
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation