Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitue nicotine

Bonjour
Pour m'aider à arrêter de fumer j'ai demandé conseil à ma pharmacie, ils m'ont prescrit des patchs 21mg, je fumais 1 paquet par jour environ, hier j'ai ressenti des sueurs froides, vertiges, nausée et vomissements, es que les patchs sont trop dosés finalement où une réaction normale de mon corps suite à l'arrêt ? Si jamais ils sont trop dosés puis je les coupés en 2 pour utiliser seulement une moitié par jour?
Je porte mon patch dès le reveil aux alentours de 7h et le retire au moment de me coucher le soir.
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter, je tiens à réussir mon arrêt du tabac ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt qui commence !

Oui, vous avez raison, vous avez des signes de surdosage, et oui, vous pouvez couper votre patch. Commencez par en ôter juste un tiers, cela devrait suffire à faire disparaitre ces sueurs froides, ces vertiges, ces nausées et ces vomissements. Sans vous mettre en danger de ressentir du manque physique.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités

Si vous ne supportez pas du tout votre patch la nuit, vous avez raison de l'ôter, mais dans l'idéal, le garder permet de se réveiller le matin sans être en manque. 

Indépendamment de la dose choisie, il peut arriver qu'alors les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil. 

Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites-vous vous en souviendrez. Il arrive aussi que le sommeil soit difficile les deux ou trois premières nuits, persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez. 

Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !