
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitue nicotine
Je dors très mal et les substituts nicotine je ne les supporte absolument pas....que faire surtout au niveau sommeil ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vous être lancée dans cette aventure vers une vie sans tabac !
Les problèmes de sommeil ne sont pas rares quand on arrête de fumer. Ils peuvent être dus au manque physique, et dans ce cas, les substituts nicotiniques sont la solution. Comme vous ne supportez pas les formes orales, les patchs pourraient être une bonne solution pour vous.
Voici comment trouver le bon dosage, car il faut que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Le sommeil est peut-être aussi votre fragilité.
Voici donc quelques conseils généraux pour une bonne hygiène du sommeil, à mettre en œuvre à partir de 17 heures :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées ;
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....) ;
- mangez très léger le soir : poisson, légume, yaourt ;
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil ;
- ne dépassez pas 19 ° dans votre chambre ;
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grasse matinée pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles ;
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et réjouissez-vous de votre arrêt !