Votre question
Substitue nicotinique
Bonjour j'ai commencer les snus nicotinique depuis +6 mois.
Actuellement j'ai fait les saut d'arrêter mais je continue à consommer les snus 10 mg j'en prend 5 à 6 part jour.
Il me fond mal à l'estomac mais cela empêche de fumer et m'enlève le manque.
A cela j'ai acheter des bâton de reglisse que je met en bouche entre 2.
Que pourriez-vous me recommander afin d'arrêter aussi sais snus car cela est aussi additif je n'arrive pas à ment passer.
Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre démarche : vous voulez vous débarrasser du tabac et de ses produits !
5 à 6 snus de 10 mg, cela correspond à 50-60 mg de nicotine par jour, et cela équivaut à 50-60 cigarettes par jour ! Pas étonnant que votre estomac se rappelle à vous ! Là où vous avez raison, c'est que ça vous évite de fumer, c'est un premier résultat positif.
On peut encore améliorer ça : les substituts nicotiniques sont conçus pour vous sortir de la dépendance physique.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Basez vous sur votre ancienne consommation de cigarette pour déterminer le dosage dont vous avez besoin.
Mais, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique et qui n'ont rien à voir avec elle :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction des pouvoirs que vous lui avez donné (gestion du stress, consolation de la tristesse, atténuation de la colère ou de la peur ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Et de trouver d'autres manières de gérer tout ça.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer devant la télé...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Encore bravo pour votre projet d’arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.