Votre question
Substitue nicotinique
Bonjour j'ai l'impression que mon sevrage ira plus vite si je me passe de substitue nicotinique.
Mais si cela calme les humeurs, la fatigue et les fringales je suis prête à en prendre.
J'ai un inhaleur de nicotine chez moi. D'autre part j'ai l'impression que ma concentration est diminuée. Je me sens très fatiguée est ce lié à mon sevrage?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !
Oui, on peut penser que sans nicotine ça ira plus vite, mais ce sera certainement plus difficile ! Car oui, la nicotine de substitution vous évitera le manque physique, qui rend irritable, triste, déconcentrée ou affamée.
Si vous avez un inhaleur de nicotine, nous vous conseillons de l'utiliser, en effet.
Il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Une capsule contient 10 mg, ce qui correspond plus ou moins à 10 cigarettes.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons.
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Et puis, au-delà de la nicotine, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !