Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituer la cigarette
Bonjour,
J’ai 25 ans et je fume des roulées depuis plus de 12 ans. J’ai réussi à arrêter pendant 1 an et demi environ mais j’ai repris il y a 3 ans.
On m’a diagnostiqué cette semaine un début d’emphysème aux poumons même s’ils est précoce on me dit clairement qu’il en va de ma santé d’arrêter de fumer.
Je suis passée pour le moment à 1 cigarette par jour mais je sais qu’il faut que je vise l’arrêt complet.
Est-il possible que je passe à la cigarette électronique avec nicotine dans un premier temps en réduisant la nicotine petit à petit ou est-ce que la vapeur continue à augmenter l’emphysème?
Je n’aime pas les patchs etc ça ne marche pa sur moi.
Merci de votre aide !
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Comme on a dû vous le dire, le premier traitement de l'emphysème c'est l'arrêt total du tabac et vous êtes sur la bonne voie.
Nous ne disposons d'aucune étude concernant l'usage de la vapoteuse dans le cadre d'un emphysème. Nous vous invitons donc à recueillir l'avis de votre médecin traitant ou de votre pneumologue qui connaît bien mieux votre santé que nous.
Les patchs en particulier et la substitution nicotinique en général correctement dosée est efficace sur la dépendance physique à la nicotine de TOUS les fumeurs.
Mais faut-il encore en parallèle, agir aussi sur la dépendance psycho-comportementale. Il faut donc :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Recueillez l'avis de vos médecins concernant l'usage d'une vapoteuse, et en fonction nous pourrons si vous le souhaitez, vous accompagner dans l'arrêt du tabac d'une façon comme d'une autre. Pour cela, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !