
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut à la cigarette
Bonjour,
Je me permets de vous envoyer un message afin de vous poser une question.
Ayant arrêté la cigarette depuis le 25 avril dernier, j'ai encore de fortes envies dans certaines conditions, telle que les apéros avec les amis. Pour information, j'avais déjà arrêté de fumer pendant 8-9 mois il y a 2 ans, mais j'ai justement repris car je fumais une clope par ci par là, jusqu'à en fumer plusieurs lorsque j'étais avec des amis fumeurs.
Du coup, je voulais savoir ce qui était le mieux pour faire face à ces envies (car j'arrive à ne pas fumer après manger, par exemple, mais je sais que j'ai tendance à craquer lors d'apéros entra amis) entre :
- substituts nicotiniques type patch ou autre (mais je ne pense pas que le problème vienne de là car c'est plus le geste qui semble me manquer)
- résister et ne rien prendre du tout
- acheter des cigarettes uniquement pour l'occasion (étant un fumeur de cigarettes roulées, le fait de fumer des blondes me dégoûte plus facilement)
- investir dans une vapoteuse, à utiliser lorsque l'envie devient trop forte, avec le risque de trop vapoter
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut avant tout savoir que l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Ensuite il faut savoir aussi que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit toujours à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale. Donc il faut abandonner l'idée d'acheter des cigarettes "juste" pour les apéros...
A ce stade du sevrage, vous n'avez pas besoin de patch de nicotine, par contre dans les moments difficiles des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pourront vous aider à résister à la tentation. Demandez conseil à votre pharmacien.
Quant à la cigarette électronique, on sait qu'elle peut aider certains fumeurs. Si vous devez l'utiliser, à ce stade du sevrage utilisez de l'e-liquide sans nicotine, car la nicotine absorbée par les voies trans-bronchiques pourrait réactiver vos récepteurs nicotiniques. Et limitez son usage aux moments festifs.
Les apéros entre amis sont déjà des moments de plaisir et la cigarette dans ces moments-là n'est pas vraiment la cerise sur le gâteau, mais plutôt le poison sur le gâteau. Essayez de changer votre regard sur ce produit qui tue quand même un consommateur sur deux, le tabac.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui pourront vous conforter dans votre démarche d'arrêt et vous aider à ne pas « craquer ».
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, persévérez !