
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut à la cigarette
J' ai découvert un autre substitut à la cigarette assez amusant : fumer du foin enrubanné et/ou du thé !
En roulant le foin ou les feuilles de thé comme on mettrait du tabac !
C'est un peu fort, il vaut mieux ajouter un filtre mais ça Stop net l' envie de fumer !!
Et mon pneumologue m'a dit qu'il n'y avait aucune conséquence pour les poumons.
Je voulais vous le faire savoir ??
Notre réponse
Bonjour,
Nous sommes désolés de vous le dire aussi franchement, mais non, ce n'est pas amusant du tout, et votre pneumologue a commis une erreur.
Vous inhalez quand même de la fumée, et cette fumée est dangereuse pour vos poumons, et pour l'ensemble de votre corps !
Pensez aux cigarettes à l'eucalyptus autrefois vendue en pharmacie (!) et depuis interdites.
Si leur principe est de ne pas contenir de nicotine, elles contiennent des substances irritantes et fournissent des goudrons et du monoxyde de carbone.
Or, souvent le fumeur "tire" fort pour compenser le manque de nicotine et inhale profondément la fumée dégagée par ces cigarettes.
Le risque cancérogène (lié aux goudrons) persiste, de même que les risques cardio-vasculaires (liés au monoxyde de carbone).
Sachez donc que fumer du foin enrubanné et/ou du thé est dangereux.
Les méthodes validées scientifiquement, et non dangereuses, sont les substituts nicotiniques, la Varénicline, le Bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Et bien sûr, Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.