Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

substitut à la cigarette

Bonjour quel est le meilleur substitut pour arrêter de fumer . Ai peur du manque que cela pourrait me procurer . Je fumé un paquet par jour depuis plus de30 ans et je sens que ça m affecté physiquement . .

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour cette question !

Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.

Voici un aperçu de ce qui existe :

Les gommes, qui ne se mâchent pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :

  • mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
  • mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer la sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau. 
  • recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté.
  • continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.

Les patchs

  • changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre cuisse, flancs ou bas du dos).
  • la peau doit être saine, propre et sans trop de poils.
  • gardez-les la nuit, vous vous réveillerez sans souffrir du manque le matin.
  • changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre cuisse, flancs ou bas du dos).

L'inhaleur

Visuellement, il ressemble un peu  à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.

Le spray

  • avalez votre salive.
  • pulvérisez vers l'intérieur de la bouche (pas dans le fond et pas d'aspiration dans les poumons).
  • refermez la bouche et attendez une minute.
  • puis avalez ou crachez le liquide qui reste.

Pastilles et comprimés sub linguaux

  • sucer doucement.
  • ne jamais avaler ou croquer.

Vous pouvez aussi mixer les différentes formes pour changer un peu et pour obtenir un arrêt le plus confortable en essayant de ne pas subir les effets du manque de nicotine.

Depuis 2018, plusieurs de ces traitements sont désormais remboursables à 65 %, comme n’importe quel médicament, sur prescription. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de ces médicaments.

Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.

Bon arrêt et bon choix à vous !