Votre question
Substitut après arrêt
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 6 jours et en dehors d'une fatigue importante et de quelques insomnies, ça va plutôt bien. Je fumais une dizaine de cigarettes par jour depuis plus de 30 ans. Je me demande quel serait l'intérêt après 6 jours sans aucun substitut, d'en utiliser un maintenant?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 6 jours et nous vous félicitons pour cela. Vous vous demandez quel serait l’intérêt d’utiliser des substituts alors que depuis 6 jours vous n’en avez pas ressenti le besoin et que vous rencontrez seulement quelques insomnies et une fatigue importante. Alors faisons le point.
- Le rôle des substituts nicotiniques est d’atténuer les symptômes de sevrage : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, difficultés de sommeil ou de concentration, envie de manger plus ou envie de fumer. Vous l’avez compris vos insomnies peuvent être en lien avec le manque de nicotine et alors, prendre des substituts peut vous aider à vivre votre sevrage de manière plus confortable.
- Les pastilles, gommes, ou comprimés apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise. Alors que le patch diffusent sur la journée +/- la nuit une dose constante de nicotine, c’est un peu un traitement de fond.
- En principe avant de démarrer, il convient d’évaluer la dose dont on a besoin pour vous sentir confortable pendant l’arrêt. En moyenne, une cigarette correspond à 1 à 2 mg de nicotine absorbée, un fumeur consommant environ 20 cigarettes par jour a donc besoin de 20 mg de nicotine par jour. Apres ce calcul et l’évaluation de votre dépendance, vous pourrez choisir vos traitements.
- Concernant la fatigue, c’est un symptôme très fréquent et normal lors de l’arrêt du tabac. Elle peut durer 2 à 4 semaines et s’explique par le fait que le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait avant de stimulant. Pour gérer cette fatigue, il convient de dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, manger des aliments sains et boire beaucoup d'eau.
Nous espérons que ces informations vous aideront à y voir plus clair, mais si vous le souhaitez, un(e) tabacologue de Tabac info service pourra vous en dire plus et vous soutenir dans votre démarche, donc n’hésitez pas à nous joindre au 39 89.
Bonne continuation !