Votre question
Substitut arrêt
Bonjour,
Je fume depuis environ 10 ans et presque 1 paquet par jour depuis 2ou 3 ans.
J’ai arrêté de fumer depuis 2 jours sans utiliser aucun substituts. Je commence à ressentir réellement le manque, j’ai une cigarette électronique à disposition mais j’hésite à l’utiliser,
Il vaut mieux attendre que la nicotine disparaisse complètement de mon corps pour que le manque passe ? Ou il est préférable d’y aller doucement et d’utiliser un substitut pour habituer le corps ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les deux méthodes sont possibles : avec ou sans nicotine.
On peut tout à fait arrêter sans patch ni substitut nicotinique d'aucune sorte : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, prendre un bain...).
Cela dit, cette nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, n'est pas addictive et s'arrête peu à peu sans grosse difficulté, surtout les patchs justement. Elle vous permet de doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il existe tant de formes différentes de substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour que vous puissiez y réfléchir, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
L'ensemble du site de Tabac Info Service est à votre disposition pour que vous puissiez explorer tous les aspects et les méthodes d'arrêt.
Il y aussi une partie sur l'utilisation de la vapoteuse.
Ensuite, vous pourrez nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?