Votre question
Substitut Nicotine
Bonjour,
J'ai différentes questions auxquelles vous pourriez m'aider à répondre.
Mis à part les gommes à macher et les patchs quels sont les autres substituts à la nicotine moins connues du grand public?
Quels sont les substituts à la nicotine les plus efficaces ? sont-ils remboursés par la sécurité sociale ? sont-ils en vente sans ordonnance?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, elle montre que vous vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté !
Oui, il y a d'autres formes moins connues, comme l'inhaleur ou le spray.
L'inhaleur : visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons.
Le spray : il vaporise un brouillard de nicotine.
- avalez votre salive
- pulvérisez vers l'intérieur de la bouche (pas dans le fond et pas d'aspiration dans les poumons)
- refermez la bouche et attendez une minute
- puis avalez ou crachez le liquide qui reste.
Vous les trouverez en pharmacie, ils sont en vente libre et ne sont plus remboursés.
Il existe encore des pastilles à sucer, qui pour leur grande majorité sont remboursées.
La presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ;
Vous pouvez néanmoins les acheter sans ordonnance (les payer) puis bénéficier du remboursement dans un deuxième temps, quand vous aurez une ordonnance; avoir un rendez-vous avec son médecin peut être compliqué en ce moment.
Si vous avez une mutuelle elle complétera le reste.
Les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre arrêt, au 39 89, de manière gratuite et personnalisée.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces.
Bonne route vers l'arrêt !