Votre question
Substitut nicotine
J'ai des rougeurs et démangeaisons au niveau de mes patch 21mg / 24 h je les enlève la nuit pour me soulager un peu la peau. Est ce un problème dans mon sevrage si je ne fume pas ? Y a t'il des risques de rechute ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt.
Les symptômes que vous décrivez évoquent une réaction allergique à la colle des patchs.
Dans le cadre d'un arrêt du tabac, on conseille de garder les patchs pendant la durée de la période de sevrage de la nicotine, à savoir 6 à 8 semaines après l'arrêt. En arrêtant les patchs avant, vous risquez de ressentir les effets du manque (fortes envies de fumer, irritabilité, troubles de concentration, troubles du sommeil), ce qui peut entraîner de l'inconfort et augmenter le risque de rechute.
Tous les fabricants de patchs n'utilisent pas la même colle, et, en essayant une autre marque, vous allez pouvoir trouver un patch qui ne soit pas enduit d'une colle à laquelle vous faites une réaction allergique. Il existe également d'autres formes de substituts nicotiniques, tels que les comprimés à sucer, gommes à mâcher, spray et inhaleur. Vous pouvez demander conseil en pharmacie.
Bonne continuation dans votre démarche.