Votre question
Substitut Nicotine
Bonjour, cela fait bientôt 6 jours que j'ai arrêté le tabac. Je ne prends absolument rien pour compenser. Mes collègues me disent que j'aurai dû prendre un substitut de Nicotine. Ils me disent que ce n'est pas bon de stopper le tabac sans rien prendre à côté. Est ce vrai ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 6 jours !
La dépendance physique à la nicotine du tabac s'estompe en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal. Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…
C'est donc pour cela que les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et inhaleur) sont conseillés pendant les premiers mois de l'arrêt du tabac, pour réduire voire supprimer ces symptômes désagréables. C'est ce que vos collègues veulent surement dire. Leur but est d'apporter un meilleur confort dans cette démarche. N'hésitez pas en parler à votre médecin, à un(e) pharmacien(ne) ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
En plus de la dépendance physique, les dépendances psycho-comportementales peuvent être plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir des envies de cigarettes et casser certains réflexes. Le mieux est alors de changer vos habitudes prises avec la cigarettes par des nouvelles : en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). L'arrêt du tabac est un changement de vie, alors autant la changer en mieux !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger consulter le site de Tabac info service.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation et bon courage !