Votre question
Substitut nicotine
Bonjour, j'ai commencé avec des patchs les 1èrs jours mais étant en vacances et allant à la plage je n'en ai plus mis depuis plusieurs jours. Est-ce toujours nécessaire d'en mettre ? Sachant que la tâche devient plus difficile avec la reprise du quotidien et des événements sociaux qui arrivent...
Je fumais en moyenne 5 cigarettes par jour depuis des années.
J'ai pris un peu de poids mais c'était les vacances aussi... Et je suis déjà sur la pente descendante. Cela ne m'inquiète pas vraiment.
Merci pour votre aide.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est difficile de répondre précisément à votre question sans connaître le dosage du patch de nicotine que vous aviez utilisé et la durée depuis laquelle vous ne portez plus de patch.
Pour apporter toutes ces précisions et connaître la marche à suivre, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
En attendant, si vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
En ce qui concerne le poids, voici quelques conseils pour une bonne hygiène de vie :
• faire de l'activité physique ;
• faire 3 repas par jour, bien équilibrés ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de précisions sur ce site : mangerbouger.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !