Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotine

Bonjour, cela fait 5 mois que je ne prends plus aucun substituts, mais je depuis j'ai des crises d'angoisse au point ou je n'arrive plus à travailler, puis-je reprendre des substituts nicotine sans que ça ne me rende à nouveau dépendante de la nicotine. Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Mille bravo pour votre arrêt du tabac ! 5 mois, c'est vraiment une belle victoire !

Oui, si vous en ressentez le besoin, et ce même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, vous pouvez avoir recours aux substituts nicotiniques. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, pourraient mettre fin à ces symptômes. 

Néanmoins, demandez-vous d'où viennent ces crises d'angoisse : y avez vous toujours été sujette ? Vous pourriez en parler avec un proche bienveillant (ou un moins proche), ou même votre médecin traitant.

Il est aussi important que vous puissiez changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne : à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

A bientôt ? 

P.S. N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.