Votre question
Substitut nicotinique avant une opération
Bonjour,
Je dois me faire opérer le 20 janvier d’une rhinoplastie.
Le chirurgien m’a remis des documents, et il est écrit que le tabac doit être arrêté au moins un mois avant la date de l’opération et qu’un test nicotinique peut être réalisé le jour de l’opération.
Cela fait maintenant une semaine que j’ai fortement diminué 1 cigarette tout les deux jours quand vraiment je n’en peux plus .
Je voudrais savoir si je peux me faire aider par des substituts nicotiniques ( patchs, cigarettes électronique) pour complètement arrêter ? Car là cela devient de plus en plus compliqué pour moi. Mais j’ai vu que la nicotine peut altérer la cicatrisation… je suis un peu perdue.
Je fumais une vingtaine de cigarettes par jour.
En espérant avoir une réponse
En vous remerciant,
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre démarche !
Le tabagisme péri-opératoire augmente les risques généraux (infectieux et coronaires, d'être transféré en réanimation ..) et les risques chirurgicaux (complications de cicatrice, de lâchage de sutures, de retard de consolidation osseuse...).
C'est la nicotine fumée qui provoque des shoots de nicotine, qui resserrent les vaisseaux et donc génèrent une moins bonne irrigation des tissus, d'où les problèmes de cicatrisation.
Un arrêt du tabagisme 6 à 8 semaines avant une intervention chirurgicale programmée est recommandé. Mais même un arrêt dans les jours qui précèdent l'intervention représente un bénéfice.
Les substituts nicotiniques peuvent donc être utilisés dans votre démarche, ils vous aideront à rendre votre arrêt plus confortable.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.