Votre question
Substitut nicotinique et traitement hormonal
Bonjour,
Depuis le début du confinement, ma consommation de tabac a augmenté (1 paquet/jour)
J'ai arrêté mon traitement hormonal de substitution. Est ce que je pourrais le reprendre, à l'arrêt du tabac,avec des patchs à la nicotine.
Merci pour votre réponse
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La conjoncture sanitaire actuelle particulièrement anxiogène pousse de nombreux fumeurs à augmenter leur consommation.
Tout cela n'est évidemment pas sans risque et nous vous félicitons pour votre projet d'arrêt du tabac ; c'est sans doute le plus beau cadeau à offrir à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter.
Les patchs ont prouvé leur efficacité dans le sevrage du tabac à condition d'être bien dosés et d'être portés tous les jours. Pour multiplier les chances de réussite, il est recommandé des les combiner avec une forme orale de nicotine (pastilles, gommes...).
Les substituts à la nicotine sont compatibles avec la prise d'autres traitements. Il n'y a donc pas de contre indication avec votre traitement hormonal.
Notez cependant qu'avant d'arrêter un traitement médicamenteux, l'avis d'un médecin est préconisé.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue dans votre démarche, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !