Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut Nicotinique/mineur

Quand on est mineur, quel substitut Nicotinique peut on prendre ?
Qui peut me le donner ?
Mes parents doivent-ils être informés et faut-il leur autorisation?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour vos questions. 

Il y a différents types de substituts nicotiniques (patchs, gommes ou comprimés sub-linguaux) qui peuvent être utilisés en tant que mineur et en fonction de votre âge. Vous pouvez trouver toute la liste des substituts sur le site AMELI avec l'âge minimal à l'utilisation.

Pour pouvoir bénéficier du remboursement, un professionnel de santé (médecins, kiné, dentiste, infirmier ou sage femme) peut prescrire ce type de traitement.

En tant que mineur vous avez le droit de consulter un médecin sans avis de vos parents. Par contre, en cas d'examens complémentaires ou de traitement, le médecin aura besoin de leur consentement.

Enfin, il existe des Consultations pour Jeunes Consommateurs (CJC) dans chaque département  qui accompagnent les mineurs et leur entourage dans leur questionnement sur leur consommation. Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leur parent ou d’un proche. 

Vous pouvez aussi trouver sur notre site Tabac Info Service des conseils sur l'arrêt du tabac.

Et les tabacologues de la ligne Tabac Info Service (39 89) sont disponibles pour vous suivre gratuitement par téléphone dans votre démarche de sevrage.

Bonne continuation.